DIESE a été créée pour répondre à une demande de l’ARS pour l’accompagnement des néo-aquitains en surpoids ou en obésité modérée sans comorbidité, par une prise en charge innovante, à distance, via un outil numérique.

L’objectif est de proposer un soutien personnalisé et accessible sur tout le territoire et pour tous les profils de plus de 16 ans, afin d’agir en amont du développement de maladies chroniques.
Les 4 membres fondateurs de DIESE sont : l’URPS Médecins Libéraux de Nouvelle-Aquitaine, le Pôle ETP ambulatoire Nouvelle-Aquitaine, la Passeraile, et la Maison de la Nutrition-Diabète et Cœur.
Le projet Impulse-etp est financé dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt initié par l’ARS Nouvelle-Aquitaine pour favoriser la prévention et l'accompagnement des personnes ayant un surpoids ou une obésité modérée à sévère.

L'objectif est d’accompagner les adultes en situation de surpoids ou d’obésité, le plus tôt possible, vers un accompagnement structuré et accompagné et ainsi de diminuer la prévalence du surpoids en Nouvelle-Aquitaine permettant notamment d’agir sur le développement de maladies chroniques.

Les structures du consortium

Association à but non lucratif qui représente l'ensemble des médecins libéraux de la région Nouvelle-Aquitaine (12.000). L'Union est pilotée par des médecins en exercice. Elle est l'interlocuteur officiel des institutions publiques et de santé pour tout ce qui concerne l'organisation de l'offre de soins ayant un impact sur la médecine libérale.
Elle a également pour mission de développer l'innovation en santé, notamment par la mise à disposition d'outils e-santé et en particulier dans le domaine de la prévention.
Le pôle ETP Ambulatoire Nouvelle Aquitaine est un centre référent en matière d’ETP en ville depuis 2003, en Nouvelle Aquitaine dans les maladies chroniques.

Il réalise, coordonne et anime des programmes d’ETP pour les patients qui lui sont adressés et organise la communication vers leurs médecins.
Il participe au développement des compétences des professionnels de santé de l’ETP par la mise en place de programmes dans le cadre du parcours de soin, au sein de leurs cabinets ou dans les établissements, avec les professionnels des territoires et/ou ses équipes mobiles.

Le Pôle Ambulatoire ETP NA assure l’interface entre les professionnels de santé autour de l’ETP et les associations de patients usagers et le grand public.
La Passeraile est une association (loi 1901), portée par les Cliniques Privées Elsan de Poitiers, qui est soutenue et financée par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine.
Cette plateforme, labellisée en démocratie en santé, est référente en Education Thérapeutique du Patient ambulatoire sur le département de la Vienne (86). Elle développe et coordonne un programme d’ETP polypathologique et multisite, à travers son réseau de professionnels pluridisciplinaires.

La Passeraile propose aux personnes atteintes d’une maladie chronique* ainsi qu’à leur entourage, un accompagnement intégré dans le parcours de soins, au plus près du lieu de vie des bénéficiaires ou en visio (accessible hors du département).

La Passeraile guide chaque personne, dans des apprentissages utiles pour sa vie personnelle et professionnelle, familiale et sociale, en lien avec les professionnels de santé et en impliquant les acteurs formés en ETP partenaires (patients ressources et professionnels en lien avec la santé).

(*Diabète, cancer, obésité, pathologie cardiovasculaire, rectocolite hémorragique, asthme, Bronco Pneumopathie Chronique Obstructive, maladie de Crohn ou Covid long) »
Centre d'éducation thérapeutique en Gironde, son équipe de professionnels de santé accompagne les personnes et leurs aidants concernés par le diabète et/ou surpoids-obésité et/ou une maladie cardiovasculaire stabilisée.

Partenaire de CPTS, MSP ou Mairies, son équipe se déplace dans toute la Gironde pour être au plus proche du lieu de vie des patients.

Ce centre est une association de professionnels de santé à but non lucratif, dont le programme d'ETP est financé par l'ARS de la Nouvelle Aquitaine.

Le Conseil scientifique

Le conseil scientifique apporte des recommandations techniques et éthiques dans le pilotage du projet Impulse-etp. Il associe des spécialistes de l’obésité, de l’activité physique, de l’alimentation, du sommeil, de l’éducation thérapeutique, de l’évaluation, des représentants de patients...

Soutiens institutionnels